Tiré de The Enchanted Broccoli Forest, par Mollie Katzen

Sert 4-5 personnes

Sauce:

1/2 tasse beurre d’arachide sans sucre ni d’huile

1/2 tasse d’eau chaude

1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme

2 c. à soupe sauce tamari

2 c. à soupe mélasse

1.4 à 1.2 c. à thé de poivre de Cayenne

Dans une petite casserole, fouetter le beurre d’arachide et l’eau chaude jusqu’à ce que vous avez un mélange uniforme. Incorporer le reste des ingrédients. Mettez de côté.

Sauté

1  brocoli

3 c. à soupe d’huile d’arachide

2 c. à thé gingembre, fraîchement râpé

4 gousses d’ail, hachées

1 lb tofu, coupé en petits cubes

sel au goût

2 tasses d’oignons émincés

1 tasse arachides brutes, grossièrement haché

2-3 c. à soupe sauce tamari

2 échalottes, fraîchement hachées

Coupez la demi-pouce en bas des tiges du brocoli. Raser les peaux coriaces des tiges avec un couteau bien aiguisé ou un couteau éplucheur. Couper les tiges en diagonale en tranches minces. Hacher grossièrement la tête de broccoli et mettre de côté

Commencez à chauffer le wok (ou une grande poêle à fond épais). Quand il est chaud ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide. Ajouter la moitié du gingembre et la moitié de l’ail. Saler légèrement. Faire revenir à feu moyen pendant 1 minute, puis ajouter les morceaux de tofu. Baissez le feu un peu, et faire sauter le tofu pendant 5-8 minutes. Transférer, y compris tout le liquide qu’il a pu exprimer, à la casserole pleine de sauce d’arachide. Mélanger délicatement.

Essuyez le wok avec une serviette en papier, et le retourner à la poêle pour commencer à chauffer de nouveau. Ajouter le restant 2 c. à soupe d’huile dans le wok chaud, et suivre avec le reste du gingembre et de l’ail. Saler légèrement. Ajouter les oignons, et rajouter un peu de poivre noir frais. Faire revenir, en remuant fréquemment, à feu moyen, jusqu’à ce que les oignons soient tendres (environ 5 minutes).

Sur un autre brûleur, commencer à chauffer la sauce d’arachide tofu sur feu très doux. Il ne doit pas réellement cuisson il a seulement besoin d’être réchauffé à travers.

Ajouter le brocoli et les arachides hachées au wok. Ajouter 2-3 cuillères à soupe de sauce tamari, et faire sauter à feu moyen-vif jusqu’à ce que le brocoli est un vert luminuex et juste tendre (environ 5 minutes). Verser la sauce d’arachide chauffée sur le sauté. Mélanger délicatement jusqu’à ce que tout est recouvert de tout le reste. Saupoudrer des échalottes émincés.