Notre ferme

Notre ferme est un lot féodal de 114 acres. La moitié du lot est occupée par une forêt mixte de cèdres et de feuillus.  Le reste du territoire est occupé par des pâturages, divisés en petites parcelles par des lignes d’arbres et des brises-vent. 

Nos animaux sont déplacés en rotation sur ces champs, ce qui permet aux pâturages de se rétablir complètement et à nos animaux d’avoir toujours accès à un pâturage frais. Des chevreuils, des marmottes, des dindes sauvages et des ratons laveurs abondent aussi. Malheureusement, ils préfèrent parfois nos légumes aux pâturages des alentours !

Nous cultivons à chaque année environ 5 acres de légumes, ce qui nous permet d’avoir une rotation sur plusieurs années, la terre peut donc se régénérer entre chaque saison de culture. Notre sol est un mélange d’argile et de glaise, ce qui rend le drainage, un de nos plus grands défis. Même si la terre est encore rocailleuse, les roches accumulées aux délimitations des pâturages mettent en lumière le travail acharné des cultivateurs des siècles derniers.

Notre bel étang fournit nos besoins d’irrigation (et de natation!) et accueille aussi des grenouilles, des hérons et même une famille de castors!

Jenna Jacobs

Jenna Jacobs

Jenna est l’un des membres fondateurs de la ferme et travaille à temps plein depuis. Son rôle à la ferme évolue constamment et elle a participé à presque tous les aspects de la ferme. Elle est souvent plus à l’aise assise sur le tracteur en travaillant le sol de cette façon ou en créant un beau potager.

Jenna est arrivée au Québec en 2008 pour faire un doctorat en écologie forestière à l’UQAM. Vers la fin de son diplôme, elle a rejoint un groupe d’amis afin de démarrer la ferme coopérative. Elle était un atout majeur à la ferme et a décidé de s’installer et de fonder une famille à la ferme.

Eby Heller

Eby Heller

Eby by est un autre membre fondateur de la ferme. Même si elle n’a jamais travaillé à temps plein à la ferme, ses idées sur l’agriculture ont été inestimables pour le développement de la ferme. On peut souvent la trouver en vendant nos légumes sur les marchés du samedi ou au point de chute de Montréal. Elle s’occupe également de l’administration et des finances de la ferme.

Eby a complété un B.Sc. en agriculture et environnement au Campus MacDonald de l’Université McGill et un M.Sc. en géographie au campus du centre-ville de McGill. Elle travaille également comme directrice des politiques et des communications à l’Association canadienne des sages-femmes.

Lo Shrum

Lo Shrum

Lo a rejoint l’équipe de la ferme en 2015 dans le cadre de notre programme de stages. Après un été impressionnant à la ferme, il s’est joint de façon permanente à l’équipe en tant que membre de la coopérative. Lo a trouvé sa place à la ferme, il gère la production animalière et organise les livraisons à la station de lavage.

Marie-Claude

Marie-Claude Johnson

Marie-Claude a aidé à la ferme pendant plusieurs années avant d’animer, en 2017, un jardin collectif hébergé sur nos terrains et offert conjointement avec le Café Partage d’Argenteuil. En 2018, elle aura encore ce rôle en plus de donner un coup de main aux communications et aux travaux dans les champs.