Le baume mélisseest l’un de mes herbes préférées pour en tisane. C’est son goût d’agrumes qui est si rafraîchissant dans la chaleur de l’été. Mais c’est plus qu’un bon goût! Le baume mélisse dispose d’un large éventail de propriétés apaisantes avec très peu de complications (sauf une interaction possible avec les médicaments de la thyroïde, alors éviter le baume mélisse si vous prenez celles-ci).
Le rôle du baume melisse se trouve dans l’interface des appareils digestif et nerveux. C’est une plante carminative bien documenté, ce qui signifie qu’il aide à la digestion ainsi que les crampes digestives et les flatulences. En outre, il est réparateur pour le système nerveux, aidant avec l’anxiété, l’insomnie et les maux de tête associés à la tension. Il est également antiviral, prévenant et traitant les infections.
Mais ne avant tout, essayez-le et vous serez convaincu!
Limonade au baume mélisse
1/4 tasse de baume mélisse haché
1L eau bouillante
1/4 tasse de miel, ou au goût
Préparation
Hachez les feuilles et les tiges du baume mélisse et les placez dans un bocal de 1L ou une autre grande bouteille. Chauffer l’eau à juste en-dessous du point d’ébullition et versez-la sur les herbes. Laissez infuser pendant 10-15 minutes et filtrez pour enlever l’herbe. Ajoutez le miel et bien mélangez afin de lui permettre de se dissoudre complètement. Laissez refroidir à la température ambiante, puis ajoutez des cubes de glace ou placez le tout dans le réfrigérateur.
Variante: Vous pouvez aussi boire cette infusion chaude pour se détendre avant de se coucher.