Bonjour les partenaires!
Contenu du panier: Roquette, bébé pac choi, rapini, chou chinois, chou-rave, radis, laitue, choix de coriandre ou de basilic, fleurs d’ail.
Wow, quelle semaine! Après deux mois de pluie presqu’à chaque deux jours, nous avons eu droit a 5 jours de soleil! Nous avons utilisé cette semaine de beau temps pour rattraper le travail qui avait été difficile à accomplir avec des sols humides: la préparation du sol, l’incorporation des engrais verts, buttage des pommes de terre, et, bien sûr, le désherbage! Les sols humides ont aidé à l’établissement des nouveaux transplants, puisqu’ils peuvent établir des racines sans le stress de la sécheresse. Vos légumes sont en santé et semble bien heureux, si ils sont un peu lente à mûrir avec ces températures fraîches. Cependant, les «plantes adventices» (que certains appellent «mauvaises herbes» …) prolifèrent aussi, et avec notre incapacité à les éliminer lorsque les sols sont humides, le désherbage a été et continuera probablement d’être l’un de nos défis cette année.
Cette semaine, je voudrais vous présenter un légume qui peut être nouveau pour vous, mais est rapidement devenu l’un de mes préférés: le rapini. Il est relativement rare en Amérique du Nord: jusqu’à récemment il était mieux connu en Europe et particulièrement en Italie, que son proche parent, le brocoli. Il est très beau, avec ses grandes feuilles en épi entrecoupées de petits bourgeons de brocoli et la fleur jaune occasionnelle. Mais avant de le reléguer au centre de la table, faites-en un essai dans votre assiette!
Un moyen facile d’apprendre à le connaître est de le cuire à la vapeur dans un pouce de l’eau bouillante légèrement salée pendant environ 5 minutes, puis égouttez-le bien et servez-le chaud avec une vinaigrette. Le rapini peut également être coupé et sauté dans de l’huile d’olive avec de l’ail écrasé et un peu de sauce soya. Si vous trouvez le goût un peu fort tout seul, essayez de le combiner avec d’autres saveurs affirmées, comme la saucisse italienne piquante. Vous pouvez également adoucir la saveur en le servant avec une sauce à la crème, comme vour feriez pour les épinards. Vous pouvez suivre ce lien pour une recette de Rapini et fèves Cannellini.
Nous avons hâte de vous voir aux points de chute cette semaine. N’oubliez pas d’apporter votre compost, des sacs, et les pots des micro-verdures ou de salsa que vous avez déjà réussi à vider!