Contenu du panier: Poivrons, bette à carde , tomates cerises, tomates, choix de courgettes ou concombres, carottes, mesclun, coriandre, cerises de terre
Recette de la semaine : Dolmades de bette à cardes à la sauce tomate
Brrr ! L’automne s’en vient! Nous avons eu notre première risque de gel après un point de chute à Montréal jeudi dernier . Heureusement, nous n’avons finalement pas eu de gel et la plupart de nos cultures sensibles au gel ont passé à travers. Ce n’est que notre deuxième automne dans la région, mais il semble que ce soit assez tôt par rapport à la plupart des années, et ça marque une nouvelle période pour nous. Les cultures les plus sensibles au gel incluent les tomates de champs, les aubergines, les poivrons, les tomatilloes, les cerises de terre, le basilic, lesconcombres et les courgettes. Même si nous avons eu de bonnes récoltes jusqu’ici de la plupart de ces cultures, nous avons toujours de l’espoir d’en avoir pendant encore quelques semaines, surtout les poivrons, que nous venons tout récemment à récolter. Les courges d’hiver, aussi, sont endommagés par des nuits fraîches, de sorte que leur récolte sera l’une des principales priorités de cette semaine.
Ce qui m’amène au sujet principal de cette infolettre: notre fête annuelle de récoltes! Comme nous approchons la fin de la saison des récoltes principales, nous aimerons prendre le temps de célébrer ensemble, et d’exprimer notre gratitude à vous, nos partenaires, et à la Terre pour sa générosité. Cette année, nous célébrons sur l’équinoxe d’automne , à mi-chemin entre le solstices d’été et d’hiver, et le début officiel de l’automne.
Nous allons commencer la journée avec quelques heures de récolte au champs. Cela pourrait être des carottes, des pommes de terre, betteraves, ou plein d’autres cultures. Nous espérons que cela va vous aider à approfondir votre relation avec votre nourriture, et de mieux comprendre la réalité de vos agricultrices. Tous et toutes sont bienvenuEs, de tous états physiques et tous les âges- nous trouverons une tâche appropriée pour vous! Les enfants sont les bienvenus et doivent être sous la surveillance d’un adulte en tout temps. S’il vous plaît porter des vêtements et des chaussures qui peuvent se salir, ainsi que des gants de travail si vous en avez et une bouteille d’eau. Vous ètes bienvenus de participer à juste une partie de la journée, mais si vous pensez venir aider durant l’après-midi, svp arrivez à 13h pile pour qu’on puisse donner des instructions et se diviser en groups juste une fois!
Lorsque nous nous sommes fatigués dehors, autour de 16 heures , nous allons entrer dans la maison pour un repas potluck. Tous et toutes sont invitéEs à partager un plat, avec des ingrédients énumérés pour les personnes allergiques ou ayant des exigences alimentaires, s’il vous plaît. Nous aurons un grand chili végétarien pour complimenter vos contributions. Aussi, s’il vous plaît apporter vos propres plats et ustensiles pour s’assurer que nous n’en manquerons pas.
Au crépuscule , nous ferons une ”promenade de gratitude”, où nous allons tout simplement encercler le champs et prendre le temps de se souvenir de la transformation incroyable de graines plantées à vos dîner dans vos assiettes .
Plus tard , nous allons passer à la grange pour une nuit de musique et / ou dehors pour un feu de joie . Apportez vos instruments ! Nous ferons un partage musical, ainsi qu’un jam ouvert et décontracté.
Pour finir, nous espérons que la fête de récolte sera une journée de décontractée où on aura l’opportunité de mieux se connaître et d’apprécier les changements de saisons ensemble.
Date: samedi, 21 septembre, 2013
13h- 16 h: Récoltes au champs (svp arriver à 13h pile!)
16h – 19 h: Souper potluck (arriver quand vous voulez…)
19h-22h (…)- Musique, feu de joie, danse …
Transport à la ferme : Nous voulons encourager les partenaires à faire du covoiturage , et nous sommes heureuses de vous jumeler ensemble. S’il vous plaît laissez -nous savoir si vous avez l’espace dans votre véhicule , ou encore si vous êtes à la recherche pour un lift vers la ferme.
Adresse et les itinéraires : 398, route du Canton , Brownsburg- Chatham , QC
À partir de Montréal: Prenez l’ A-15N jusqu’à la sortie 35 pour prendre la A-50 ouest. Continuer jusqu’à la sortie 254, rue Principale de Lachute. Tourner à gauche et continuer sur la 148 – c’est « Route du Canton », et nous sommes le numéro 398. En l’absence de trafic, il faut environ 1h15 du centre-ville de Montréal.
À partir de St- Eustache : Prendre la 148 ouest jusqu’à la 50 ouest. Continuer jusqu’à la sortie 254 pour la rue Principale de Lachute . Tourner à gauche et continuer sur la 148 – c’est la « Route du Canton », et nous sommes le numéro 398. En l’absence de trafic, il faut environ 45 minutes.