Notre ferme

Notre ferme est un lot féodal de 114 acres. La moitié du lot est occupée par une forêt mixte de cèdres et de feuillus.  Le reste du territoire est occupé par des pâturages, divisés en petites parcelles par des lignes d’arbres et des brises-vent. 

Nos animaux sont déplacés en rotation sur ces champs, ce qui permet aux pâturages de se rétablir complètement et à nos animaux d’avoir toujours accès à un pâturage frais. Des chevreuils, des marmottes, des dindes sauvages et des ratons laveurs abondent aussi. Malheureusement, ils préfèrent parfois nos légumes aux pâturages des alentours !

Nous cultivons à chaque année environ 5 acres de légumes, ce qui nous permet d’avoir une rotation sur plusieurs années, la terre peut donc se régénérer entre chaque saison de culture. Notre sol est un mélange d’argile et de glaise, ce qui rend le drainage, un de nos plus grands défis. Même si la terre est encore rocailleuse, les roches accumulées aux délimitations des pâturages mettent en lumière le travail acharné des cultivateurs des siècles derniers.

Notre bel étang fournit nos besoins d’irrigation (et de natation!) et accueille aussi des grenouilles, des hérons et même une famille de castors!

Jenna Jacobs

Jenna est l’un des membres fondateurs de la ferme et travaille à temps plein depuis. Son rôle à la ferme évolue constamment et elle a participé à presque tous les aspects de la ferme. Elle est souvent plus à l’aise assise sur le tracteur en travaillant le sol de cette façon ou en créant un beau potager.

Jenna est arrivée au Québec en 2008 pour faire un doctorat en écologie forestière à l’UQAM. Vers la fin de son diplôme, elle a rejoint un groupe d’amis afin de démarrer la ferme coopérative. Elle était un atout majeur à la ferme et a décidé de s’installer et de fonder une famille à la ferme.

Eby Heller

Eby Heller

Eby est un autre membre fondateur de la ferme. Eby travaille à temps partiel pour la ferme depuis des années et est maintenant à temps plein! Iel adore prendre soin des semis et emballer les légumes à la station de lavage. Iel fait des livraisons à Lachute et Montréal.

Eby a complété un B.Sc. en agriculture et environnement au Campus MacDonald de l’Université McGill et un M.Sc. en géographie au campus du centre-ville de McGill. Eby a travaillé pendant plus de dix ans avec l’Association canadienne des sages-femmes. Eby aime le ski de fond, les chevaux, la natation et fait parfois une apparition en drag, comme Ryan Vetch.

El Horner

El travaille avec la ferme depuis 2018, participant à presque toutes les tâches à un moment ou à un autre. En tant que membre de la coopérative et responsable de l’équipe aux champs, elle passe ses journées à superviser, enseigner et apprendre de l’équipe dans les champs, à tout faire, de la plantation des semis à la récolte en passant par le désherbage.
 
El a travaillé avec diverses fermes et jardins communautaires au Vermont et à les Maritimes et a étudié les beaux-arts à l’Université Mount Allison. Elle adore cultiver des aliments pour ses proches et partager ses connaissances sur les soins des plantes. L’un des emplois préférés d’El est la tâche parfumée de récolte des herbes, en particulier l’aneth. Quand elle n’est pas agricultrice, El fait des zines d’art et de poésie, crée des mouvements de danse et fait des câlins aux chiens.
Marie-Claude

Notre Équipe

Chaque année on engage entre 2 et 4 person pour nous aider avec les tâches à la ferme.