Infolettre # 10: Semaine du 19 août

Contenu du panier: brocoli, chou-rave, courgettes, concombres, melons, tomates, tomates cerises, choix de betteraves ou de pommes de terre, choix d’aubergine ou poivron, chou-kale

Recette de la semaine: Galette de pommes de terre et chou-kaleau cari

Cette semaine, je tiens à vous présenter à une famille d’amis proches- les Brassicacées! Vous les avez déjà rencontré à plusieurs reprises, mais je pense qu’il vaut la peine de prendre le temps d’apprendre à les connaîtrebroccoli un peu mieux, puisqu’ils constituent une partie importante de notre saison ensemble.

Qui sont les Brassicacées?

Toutes les plantes (et les animaux) sont classées en familles de proches parents, et les Brassicacées (anciennement appelé les «crucifères» en raison de leurs fleurs en forme de croix) est une de ces familles. Cette famille comprend des légumes commun comme le brocoli, le chou-fleur, chou frisé, chou-rave, navet, radis, rutabaga, et les choux de Bruxelles.

Étonnamment, beaucoup de ces diverses plantes proviennent historiquement de la même plante-mère, mais ont été sélectionnés au fil du temps par les agricultrices et agriculteurs afin de développer différentes parties de la plante. Par exemple, le brocoli a été sélectionné pour produire un grand tête de boutons floraux, la partie de la plante que nous mangeons aujourd’hui. Le chou-rave, tant qu’à lui a commencé à partir de la même plante-mère, mais a plutôt été sélectionné pour donner une tige élargie, qui est la partie en forme de bulbe à laquelle nous sommes maintenant habitués. Les choux de Bruxelles, aussi, proviennent de la même plante-mère, mais ont été sélectionnés pour dévelloper ses petites pousses au-dessus de chaque feuille, nous donnant les choux de Bruxelles serrés et tendres que nous connaissons aujourd’hui. J’aime beaucuop ces exemples de la relation fertile entre nos cultures de plantes et de nos ancêtres-agricultrices/eurs.

Brassicacées comme un aliment-médicament

Les crucifères ont reçu beaucoup d’attention de la communauté médicale au cours des dernières années, depuis quedes études ont montré à plusieurs reprises qu’ils peuvent contribuer à la lutte contre le cancer.  Ceci est supposé d’être en raison d’une molécule qu’ils contiennent qui stimule la réparation de l’ADN dans les cellules et semble bloquer la croissance des cellules du cancer. Ils fournissent également des quantités élevées de vitamine C, ainsi que des fibres solubles. Pour tirer le meilleur de ces nutriments et propriétés, cuir vos Brassicacées à la vapeur ou en faire des sautés sont les moyens les plus éfficaces pour en retirer tous leurs bienfaits. Ou vous pouvez simplement les manger crus!kohlrabi

Certaines personnes semblent avoir du mal à manger des légumes de cette famille. Apparemment, ils peuvent avoir une bonne excuse puisque des tests génétiques on démontré que certaines personnes ont des variations génétiques qui causent le goût des Brassicacées à sembler soit trop amer ou très fade. C’est dommage pour eux, mais cela signifie qu’il y aura plus pour le reste d’entre nous!

Les Brasssicacées dans le jardin

En dépit de toutes leurs vertus, les Brassicacées sont parmi les cultures les plus difficiles à réussir. Préférant les températures fraîches et tempérées d’Europe septentrionale et occidentale, ils se développent mieux au printemps et à l’automne. Et nous ne sommes pas les seuls qui les trouvent savoureux, ils sont la proie d’une vaste gamme d’organismes nuisibles, et nous les agriculteurs sont constamment sur la défensive. En production biologique, nos principaux alliés sont nos immenses filets (1500ft2 chacun), qui agissent comme une barrière physique, bloquant les mites, moucherons et les altises de se nourrir de leurs feuilles vulnérables. Lorsque nous n’avons plus assez de filets, nous vérifions les niveaux chenilles chaque 3-4 jours, et si leur nombre dépassent un certain seuil, nous couvrirons les feuilles avec une bactérie, Bt, qui agit comme un poison naturel à un niveau très spécifique contre le pire de tout ces ravageurs: les chenilles défoliatrices.

Tout cela pour dire, nous sommes très heureuses de pouvoir vous offrir ces belles Brassicacées cette semaine: le chou frisé, le brocoli et le chou-rave. Nous espérons que la lecture de ceci vous aidera à en profiter d’une toute nouvelle façon!